Login

Observatoire des marchés Les cours du tournesol sont soutenus

La production française de tournesol serait de 1,9 million de tonnes, soit en baisse de 2,9 %

Avec une récolte française décevante et des importations ukrainiennes compliquées, les cours restent encore hauts.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les tournesols ont été très impactés par la sécheresse de l’été avec un potentiel de rendement estimé à 21,7 q/ha (- 5,7 q/ha/2021). Ainsi, selon le ministère de l’Agriculture, malgré une hausse des surfaces de 22,5 % à 856 000 ha, la production française serait de 1,9 million de tonnes, soit en baisse de 2,9 %.

Parallèlement le conflit en mer Noire, où se trouvent les plus gros producteurs mondiaux de tournesol, a entraîné une baisse de production dans les pays concernés.

Colza concurrentiel

« En France, les triturateurs se concentrent encore sur la graine de colza, dont les marges industrielles sont meilleures que celles du tournesol », constate le cabinet Tallage. En effet, cette année pour l’alimentation animale, le tourteau de colza a pu prendre la place de celui de tournesol. En revanche, même si cela ne représente pas le principal débouché, en alimentation humaine, il n’existe pas de substitut aux graines de tournesol.

Malgré la mise en place du corridor d’exportation cet été, l’acheminement demeure encore très compliqué, notamment pour cette matière première. Tallage appuie : « en Ukraine, les incertitudes demeurent quant aux capacités de trituration effectives et celles d’exportations de graine et d’huile. »

La France est pourtant historiquement importatrice de tournesols ukrainiens. Ainsi, après une baisse des cours au moment où le corridor maritime a été créé, ces derniers restent encore hauts, soutenus aussi par le prix du colza. « Tous les yeux sont rivés vers la mer Noire et le marché reste très prudent avec peu de volumes échangés », souligne La Coopération Agricole-Métiers du grain.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement